L’eau
 




 

L’alimentation en eau potable est réalisée par le Syndicat Intercommunal de la Région Tremblay-en-France / Claye-Souilly à partir de l’usine régionale de production d’eau potable d’Annet-sur-Marne.
Le traitement des eaux usées est assuré par les deux stations d’épuration présentes sur le territoire de la commune, le lotissement de Bois Fleuri étant rattaché à la station intercommunale du SIACVIM :
- la station d’épuration de Voisins, nommée « Recycl’eau » intègre de nombreuses normes de Haute Qualité Environnementale ; d’une capacité de 14000 équivalent-habitants, cet ouvrage exemplaire rejettera une eau de « qualité baignade » dès l’été 2010)
- la station d’épuration de Souilly (d’une capacité de 5200 équivalent-habitants) accueille une plateforme de stockage des boues chaulées ; avec la réalisation d’un jardin filtrant évitant l’utilisation de produits physico-chimiques, la désodorisation de cet équipement sera totalement biologique.
Ce qui a été fait :
- Poursuite et suivi du schéma d’assainissement
- Mise en place de points de récupération d’eaux pluviales
- Renouvellement des réseaux d’alimentation en eau potable
Ce qui est prévu :
- Construction de la nouvelle station d’épuration de Voisins en Haute Qualité Environnementale
Qualité de l'eau :
La Ville de Claye-Souilly, au même titre que les autres communes du Syndicat des Eaux, est informée régulièrement de la qualité de l’eau qui est contrôlée non seulement par le producteur d’eau VEOLIA, mais également par l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui pratique des tests de façon aléatoire et inopinée. Ces tests certifient que l'eau distribuée à Claye-Souilly est de bonne qualité.
Le dernier contrôle sanitaire effectué en date du 14/01/2014 (Prélèvement n° 07700128485) conclut que "l'eau d'alimentation est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés".
Les résultats d’analyse sont affichés en Mairie et relayés sur le site internet de la Ville.

 

L’environnement urbain, l’eau, les milieux naturels, la production et la gestion de l’énergie, les déplacements, les équipements publics de sport et de loisirs, les déchets, les gestes éco-responsables, la qualité de l’air, le bruit, l’agriculture, l’aménagement, la pollution et les risques.
  Accueil | Mentions légales | Contactez-nous | Plan du site