Production et gestion de l’énergie
 

Le toit de la piscine s’est vu recouvert de moquette solaire


 

La commune est sensibilisée à la gestion de l’énergie. Par exemple, un cahier des charges comprenant des clauses environnementales a été rédigé concernant l’éclairage public et la signalisation des feux tricolores (choix des matériaux, réduction des consommations d’énergie, valorisation des déchets, …).
L’exemple est également donné en valorisant les énergies renouvelables, et principalement le biogaz qui alimentera prochainement les véhicules municipaux. La mise en place des énergies renouvelables sur le territoire, associée à une politique volontaire d’économie d’énergie permettra à la commune d’avoir un bilan carbone des plus intéressants, en plus d’un gain économique et environnemental.



Ce qui a été fait :
- Sensibilisation du personnel communal aux gestes utiles
- Mise en place d’une politique d’économies d’énergies avec notamment le remplacement progressif de l’éclairage public
- Sensibilisation des habitants de la commune aux énergies renouvelables et en particulier à l’énergie solaire
- Un diagnostic de performance énergétique a été réalisé en 2008 dans tous les bâtiments municipaux.
- La piscine municipale s’est vue équipée d’une moquette solaire et de deux nouveaux déchloraminateurs (permettant un gain énergétique de 40 % sur une année).
- En 2009, des étudiants de l’IUT de Marne-la-Vallée ont effectué un audit précis de la consommation énergétique des structures communales, sous le contrôle du bureau d’étude MEV. En juillet 2009, ils ont exposé leurs préconisations sur les travaux à entreprendre.
+ moquettesolaire.jpg – Légende : Le toit de la piscine s’est vu recouvert de moquette solaire



Ce qui est prévu :
- Suivi de l’information et de la sensibilisation des habitants de la commune aux énergies renouvelables et en particulier à l’énergie solaire

L’environnement urbain, l’eau, les milieux naturels, la production et la gestion de l’énergie, les déplacements, les équipements publics de sport et de loisirs, les déchets, les gestes éco-responsables, la qualité de l’air, le bruit, l’agriculture, l’aménagement, la pollution et les risques.
  Accueil | Mentions légales | Contactez-nous | Plan du site