Grands projets & réalisations - Shopping Promenade
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 



 
Retrouvez en images le projet du Shopping Promenade
 

Travaux sur la nationale 3 : un chantier complexe pour un nouvel échangeur

La création d’un échangeur routier pour faciliter l’accès à la zone commerciale.

L’accès au centre commercial régional et à terme, à Shopping Promenade sera facilité par la création d’un échangeur dédié sur la Route Nationale 3.
Deux giratoires de part et d’autre, et  un passage sous la Nationale 3, permettra aux automobilistes de se rendre directement au sein du nouveau parc commercial.

Un investissement en faveur du dynamisme commercial de Claye-Souilly

Le coût prévisionnel des travaux pour cet échangeur est de 22.5 millions d’euros. Pour le financer, la Ville, qui en assurera la maitrise d’ouvrage, a mis en place un dispositif permettant une prise en charge complète par l’aménageur de Shopping Promenade, mais également de la part de l’hypermarché CARREFOUR et du Centre commercial Les sentiers de Claye-Souilly.

Des travaux sous de fortes contraintes

La durée prévisionnelle du chantier de l’échangeur proprement dit, de l’ordre de 18 mois, est due au maintien sous exploitation de la RN 3. Ceci aura des incidences sur certains parcours automobiles à Claye-Souilly, notamment à  Bois Fleuri. En effet, certaines phases de travaux, exigeant pour des raisons de sécurité  l’absence de circulation sur la RN 3, nécessiteront des fermetures nocturnes de celle-ci, totales ou partielles, dans les deux sens ou alternativement, ainsi que des fermetures d’accès à la RN et de sorties. Des déviations par d’autres axes seront mises en place en amont.
L’objectif poursuivi  est une mise en service à l’horizon du 3ème trimestre 2019.

Un dévoiement  provisoire pour construire le passage souterrain

Pour réaliser les travaux du passage sous la RN 3 dans les meilleurs conditions et délais, une solution a été proposée par le groupement d’entreprises NGE et retenue par la Ville : La RN sera déviée temporairement (6 mois) au sein même du chantier, permettant  de maintenir la circulation à 2 X 2 voies, à une vitesse de 50 km/h dans l’emprise du chantier. Par ailleurs, l’accès-sortie du Chemin des Processions sera sécurisé au préalable.

Le calendrier des travaux, des fermetures et des déviations mises en place est évidemment conditionné par les conditions météorologiques, mais également par les travaux sur d’autres axes nationaux et régionaux. Il sera donc communiqué périodiquement sur les supports de communication municipaux, au fur et à mesure  du déroulement des phases de chantier.

 

 

Shopping Promenade

Le futur complexe commercial prendra place, à l'horizon 2020, entre la N3, la forêt régionale et les Sentiers de Claye-Souilly. L'idée de Shopping Promenade consiste en une vaste allée piétonne avec des locaux commerciaux de 200 à 3000 m2 accueillant des enseignes de loisir, de détente et de culture.

Sa particularité ?
Une conception paysagère exceptionnelle avec 7,7 hectares d'espaces verts, 16878 m2 de surface de toiture végétalisée, 18 000 m2 de bassin et la plantation de 1285 arbres. Des chiffres qui permettent au projet de parfaitement s'inscrire dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) avec des places de parking qui seront par exemple traitées en pavés avec des joints drainants rendant les sols perméables. Shopping Promenade bénéficiera donc d'une palette végétale diversifiée et proposera aux visiteurs plusieurs ambiances à travers une allée commerciale parsemée de noues, de prairies, de bosquets, d'érables, d'hêtres ou encore de pins, le tout donc, au cœur de plusieurs enseignes à l'architecture boisée et diversifiée.



Enfin, pour faciliter l'accès au centre, tout a été pensé pour désengorger l'échangeur lié à la RD212 et à la RN3. À cet effet, un nouvel échangeur sera donc réalisé et permettra aux véhicules venant de Paris d'accéder directement au Shopping Promenade. Avec un coût (entièrement pris en charge par des fonds privés) estimé à 17 millions d'euros, il s'agira de la première étape du chantier. En parallèle, des voies de circulation douce seront créées afin que les clayois puissent rejoindre le complexe commercial en vélo directement depuis le centre-ville et depuis Bois-Fleuri.



Pour rappel, le projet du futur complexe commercial et de loisirs Shopping Promenade accueillera une quinzaine de commerces et de loisirs, dont une piste de karting couvert électrique, un bowling et un laser-quest.

 

ZAC du Bois des Granges

Centre administratif et Conservatoire municipal

Maison de santé pluridisciplinaire








 

Flash info


Voir les résultats du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine :
cliquez ici

 


 
Facebook
Mairie de Claye-Souilly sur Facebook
  Accueil | Mentions légales | Contactez-nous | Plan du site