Vote par procuration

Vous serez absent lors des prochaines élections, vous avez la possibilité de donner procuration.

 Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro national d’électeur (NNE) que vous retrouverez sur le site( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE) ou sur votre carte électorale (une nouvelle carte sera envoyée à tous les électeurs juste avant l’élection présidentielle).

Nouveau !
A compter du 1er janvier 2022, un électeur pourra donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. (Ex : Je peux donner procuration à un électeur inscrit à Villeparisis).
Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations, et 1 seule d’entre elles peut être établie en France. Par exemple, il peut avoir :

  • soit 1 seule procuration établie en France,
  • soit 1 seule procuration établie à l’étranger (dans un consulat),
  • soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger,
  • soit 2 procurations établies à l’étranger.

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il a trois possibilités pour faire la démarche :

  • utiliser le téléservice( https// maprocuration.gouv.fr) puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne,
  • imprimer le formulaire disponible sur le site service public.fr puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet,
  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Vous trouverez de plus amples informations relatives à cette démarche sur le site service-public.fr.

Attention aux délais !
La démarche doit être faite le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.

Déroulement du vote
Le mandataire ne reçoit aucun document.
C’est le mandant qui doit l’avertir de la procuration qu’il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.