Plan communal de sauvegarde

Anticiper pour mieux gérer

Comme beaucoup d’autres communes, nous avons été touchés par de très fortes inondations en juin 2018. En réaction à cette situation de crise, des mesures immédiates ont été prises pour accueillir les sinistrés puis réaliser les travaux nécessaires pour éviter de revivre ce traumatisme.

Mais nous ne sommes jamais à l’abri de risques potentiels, qu’ils soient climatiques (pluies intenses, neige, canicule, mouvements de terrain) ou accidentels (accident d’avion, de train, incident urbain, incendie majeur). Pour se préparer à agir dans ces cas d’urgence, la Ville de Claye-Souilly a décidé de mettre en place un PCS.
« Les dernières inondations liées à un épisode pluvieux exceptionnel nous ont montré que notre dispositif de gestion des crises naturelles pouvait être optimisé. Dès lors, nous avons travaillé avec les services de la Ville à l’élaboration d’un outil qui nous permettrait en cas de nouveau sinistre d’ampleur, d’être plus réactif et mieux équipé pour répondre aux besoins de chacun » explique le maire de la Ville.

« Le Plan Communal de Sauvegarde est donc le fruit de ce travail et devrait nous permettre d’intervenir plus efficacement à l’avenir pour gérer ce type d’événement que ce soit en amont lorsque celui-ci est prévisible ou dans l’urgence quand le sinistre n’a pu être anticipé. Cet outil se veut évolutif et sera amendé après chaque événement naturel ou technologique. »

Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du premier Magistrat de la ville, afin de planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Selon les enjeux, il s’agira de procéder à l’évacuation ou au confinement des populations.

RETROUVEZ LE DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS ICI

  • Alerte

    En cas de crise, une alerte sera déclenchée par la Police Municipale ou l’astreinte technique. Il s’agit d’un signal (sirène) montant et descendant de trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes chacun et séparés par un intervalle de 5 secondes.
    À la fin de l’alerte, la sonnerie continuera de sonner pendant 30 secondes.

    Les mesures à prendre par la population seront :
    – de se réfugier dans un endroit clos coupé de système de ventilation
    – de s’informer sur internet ou d’écouter les radios locales (station France Bleu Ile-de-France Melun et Provins – 92.7 ; station Evasion FM Fontainebleau 88.8)
    – de ne pas aller récupérer ses enfants à l’école et de n’utiliser son téléphone portable qu’en cas d’urgence.

    L’alerte sera également diffusée sur les différents supports de communication de la Ville : Application mobile, Site internet, page Facebook et panneaux lumineux.
    Les véhicules de la Police municipale équipés de microphones pourront également diffuser l’alerte et les consignes de sécurité adaptées.

  • Poste de commandement

    Installé au deuxième étage de l’Hôtel de Ville dans la salle de réunion et dans les bureaux des élus, le Poste de Commandement Communal, dirigé par le Maire, sera équipé en permanence d’une ligne téléphonique et d’une ligne internet. Chaque service jouera un rôle essentiel dans ce plan allant de l’approvisionnement des sinistrés en passant par l’information à la population jusqu’à la permanence téléphonique.

  • Hébergement d'urgence

    Choisi pour sa capacité d’accueil de 150 personnes, sa proximité avec les routes principales et la maison de santé pluridisciplinaire, le Gymnase des Tilleuls est le lieu d’hébergement prioritaire.

    En cas de besoin le Gymnase des Tilleuls pourra accueillir 150 personnes supplémentaires, tout comme le Gymnase des Tourelles (sauf en cas d’inondation).

  • Moyens matériels

    Des outils et du matériel technique tels qu’un groupe électrogène et des embarcations à fond plat seront conservés dans un local dédié. Pour ce qui est du matériel d’hébergement (draps, lits, machine à café…) il sera également conservé dans un local dédié.

    L’élaboration du PCS a été soumis à la validation du Corps des Sapeurs-Pompiers et des services préfectoraux.

  • Déclenchement de l'alerte