Plan Local d’Urbanisme (PLU)

La commune révise son plan local d’urbanisme

Pourquoi faire évoluer le PLU

La commune de Claye Souilly, durant les dix dernières années a su se développer pour devenir un pôle urbain important du nord de la Seine-et-Marne et un pôle économique et tertiaire majeur de l’est de l’Ile de France. Des projets ambitieux ont permis d’atteindre cet objectif en accueillant de nouveaux habitants et de nouvelles activités tout en respectant le cadre bâti et l’esprit de la ville. La ZAC du Bois des Granges et le nouvel espace Shopping promenade en sont les symboles.

A l’heure des années 20, les enjeux locaux et nationaux évoluent. Il convient, à présent, de mettre en valeur notre environnement, la nature en ville et l’agriculture de proximité. La ville est riche de ces grands espaces agricoles, de nombreux espaces verts urbains, des forêts, des zones humides, des cours d’eau… il est essentiel de préserver cet écosystème, de le protéger et de favoriser son appropriation par les habitants.

Pour répondre à ces objectifs de façon concrète, le meilleur outil reste un plan local d’urbanisme adapté (PLU).

Le PLU a pour objet de fixer pour les dix à quinze prochaines années les règles de constructions et d’aménagement applicables sur la ville (hauteur des bâtiments, emprise au sol, nombre de places de stationnement mais également les espaces protégés et les espaces verts minimum).

L’état d’avancement de la procédure

Depuis le 9 octobre 2019, les services municipaux, accompagnés de l’assistant à maitrise d’ouvrage Ville Ouverte, élaborent le diagnostic et les éléments du rapport de présentation. Sur la base de ce constat et des volontés et engagements politiques, le conseil municipal a décliné au travers du projet d’aménagement et de développement durables ses grands objectifs.

Depuis le mois de février 2021, a débuté la phase de rédaction du règlement et la délimitation du zonage. L’objectif est de finaliser un projet pour le mois de septembre 2021.

A compter de cette date débuteront la consultation des personnes publiques associées et l’enquête publique.

La concertation

Vous êtes invités à contribuer en communiquant vos remarques, observations et propositions soit :

  • Par écrit, via la cahier de concertation mis à disposition au service urbanisme (ouvert les lundis, mardis, mercredis de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30 et les vendredis de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h),
  • Par courrier, adressé à « SERVICE URBANISME – Révision du PLU – Hôtel de Ville – Allée André Benoist – 77414 Claye-Souilly cedex,
  • Par courriel à l’adresse plu@claye-souilly.fr

Attention : une réunion publique est prévue avant l’arrêt du projet. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les modalités de cette réunion pourront évoluer vers des présentations alternatives.

  1. Les pièces du dossier

Le dossier est en cours d’élaboration. Les pièces seront communiquées au fur et à mesure de l’élaboration du document :

  • Le porté à connaissance,
  • Les éléments du rapport de présentation,
  • Le projet d’aménagement et de développement durables débattu en conseil municipal.

Pour télécharger les dossiers
au format pdf :

RAPPORT DE PRÉSENTATION

Rapport de présentation

PADD

1-PADD

2-PADD_cartes_A3

OAP

OAP

ZONAGE

Couverture-plans-zonage

Zonage_A0

Zonage_A0_Zoom-1

Zonage_A0_Zoom-2

Zonage_A0_Zoom-3

RÈGLEMENT

Règlement

ANNEXES

Couverture-annexes

Servitudes-utilite-publique

Informations-sols

Assainissement

Dernière révision :
Délibération du conseil municipal