CHENILLES PROCESSIONNAIRES : COMMENT VOUS PROTEGER ?
COMMENT LES IDENTIFIER ?
Les chenilles processionnaires sont reconnaissables à leurs nids blancs et soyeux accrochés aux branches, ainsi qu’à leur déplacement en file indienne, surtout au printemps.
LES RISQUES POUR LA SANTÉ
POUR L’HOMME
Certains poils de la chenille, en forme de microscopiques harpons, se détachent facilement et peuvent être transportés par le vent sur plusieurs dizaines de mètres. Ils contiennent une toxine très irritante qui, une fois plantée dans la peau, les yeux, le nez ou la bouche, provoque des réactions similaires à des piqûres d’ortie : cloques, rougeurs, démangeaisons.
Une exposition importante peut entraîner des réactions plus graves : chute de tension, malaise, voire perte de connaissance.
Les poils dans les yeux peuvent causer douleurs, rougeurs, gonflements, voire des lésions de la cornée et des troubles visuels.
Inhalés, ils irritent les voies respiratoires et peuvent provoquer toux, nez qui coule, éternuements, voire crises d’asthme.
Chez les enfants ou les personnes vulnérables, la mise en bouche peut provoquer un œdème du visage et de la gorge, avec des difficultés respiratoires.
POUR LES ANIMAUX
La truffe au ras du sol, les animaux sont exposés au contact avec ces poils urticants, notamment les chiens. Cela peut provoquer de graves inflammations, allant jusqu’à une nécrose de la langue en cas de contact buccal. Une salivation excessive est un signe d’alerte : il faut consulter rapidement un vétérinaire.
AGIR POUR MIEUX PRÉVENIR
- Ne pas toucher les chenilles ni s’approcher des processions.
- Ne pas toucher les zones où elles sont passées.
- Ne pas manipuler les nids ; contacter des professionnels pour intervenir.
- Surveiller les enfants et éviter qu’ils mettent une chenille à la bouche.
- Éviter les promenades dans les parcs ou jardins avec des arbres infestés.
- Ne pas faire sécher de linge dehors près d’arbres infestés.
- Être prudent en tondant la pelouse à proximité.
- Laver les fruits et légumes cueillis près d’arbres atteints.
- Porter des vêtements longs en forêt pour limiter l’exposition.
- Éviter de se frotter les yeux pendant et après la promenade.
LES ACTIONS MISES EN PLACE
Cette année, la Ville a renforcé ses actions de prévention pour mieux protéger les habitants et les espaces publics. Grâce à l’intervention de notre prestataire spécialisé, environ 60 nids ont été retirés et 11 éco-pièges installés, marquant une nette progression par rapport aux actions menées l’an passé.
Sources pour plus d’informations
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) : anses.fr
- Ministère de la Santés : sante.gouv.fr