Ville fleurie

Claye-Souilly, ville 4 Fleurs et Fleur d’Or

Claye-Souilly est une ville où il fait bon vivre !

Le verdict est tombé ! Le 8 octobre 2019 , le jury du concours des villes et villages fleuris a rendu sa décision : la ville de Claye-Souilly est confirmée dans son label et conserve donc sa 4e fleur qu’elle avait obtenu en 2012 ! Et puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, notre belle commune à également obtenu le prix spécial du jury pour la mise en valeur de son patrimoine végétal !
Pour Thibault Beauté, Président du CNVVF, la ville s’est créée une identité paysagère authentique à travers des décors floraux spectaculaires et créatifs : « les choix des diverses strates plantées sont en totale adéquation avec la politique volontariste que mène Claye-Souilly pour protéger la biodiversité. Sans compter les hôtels à insectes et nichoirs installés sur des points stratégiques. Le végétal est mis en valeur dans les ruelles qui confère un esprit rural très agréable ».

Pour rappel, ce précieux label reflète toutes les actions mises en place en faveur de l’environnement notamment la politique énergétique, la politique du zéro produit phytosanitaire, les actions pédagogiques en direction de la population, la qualité des aménagements urbains ou encore le choix de l’éco-pâturage. Des éléments qui participent à la qualité du cadre de vie ainsi que les efforts fournis pour offrir aux Clayois une belle ville fleurie.

Claye-Souilly une ville en or !

A noter que la Ville avait également décroché en octobre 2015 la « Fleur d’or ». Plus haute distinction délivrée par le Conseil national des villes et villages fleuris, elle récompense plus de 20 années de politique environnementale volontariste, les critères du label prenant en compte, outre le fleurissement et la qualité des espaces verts, la démarche globale mise en œuvre par la collectivité en matière de développement durable.

Trois ans seulement après avoir obtenu le très convoité label « 4 fleurs » du palmarès des villes fleuries, Claye-Souilly peut s’enorgueillir d’être entrée dans le cercle très fermé des 50 communes françaises à avoir décroché le prestigieux trophée « Fleur d’or ». Cette distinction récompense la ville pour les nombreuses actions entreprises en faveur du cadre de vie et de l’environnement. C’est la consécration d’un travail de longue haleine, qui se traduit par de nombreux efforts et un investissement sans faille, que ce soit sur le plan humain mais aussi financier, mené depuis de très nombreuses années par l’équipe municipale qui a toujours œuvré pour une démarche globale d’embellissement du cadre de vie, tout en veillant au respect et à la préservation de l’environnement. Pour preuve, le PEC avec ses 55 actions concrètes en lien avec le développement durable.

Le label Libellule

Comme si les 4 fleurs et la Fleur d’or ne suffisaient pas, Claye-Souilly a reçu en octobre 2018 une distinction récompensant l’engagement de la Ville en faveur de la biodiversité !