Plantes vivaces

Planter et entretenir les vivaces

C’est quoi une plante vivace ?

Il s’agit d’une plante qui ne fait pas de bois contrairement aux arbres et arbustes et dont la souche dure plusieurs années. Leur feuillage peut être persistant et perdurer toute l’année, c’est le cas des bergenias, des fleurs des Elfes, des hellebores… mais aussi caduque et disparaître après la floraison c’est le cas des asters, des valérianes…

En dehors de cela, toutes les vivaces ne sont pas rustiques, elles perdurent en climat océanique pour succomber en moyenne altitude (agapanthes, arums,…). Dans notre région, une bonne partie des vivaces peuvent être plantées, à condition en hiver de protéger la souche avec un épais matelas de paillage d’environ 8 à 10 cm (broyage de branches : BRF ; feuilles mortes ; paille…).

Quand planter les vivaces en godets, en conteneurs ou en racines nues ?

La meilleure période pour planter ou transplanter les plantes vivaces est déterminée en fonction de plusieurs paramètres.

Dans notre région, il est préférable de planter au printemps étant donné les terres lourdes et humides.

De même, préférez une mise en place printanière pour les plantes semi-rustiques (sensibles au froid) qui auront ainsi toutes les chances de s’acclimater avant leur premier hiver.

Les graminées et les fougères, plantes sensibles à l’humidité hivernale, apprécieront également une plantation tardive, en terre chaude au printemps.
Plus généralement, les plantes vivaces reprennent mieux lorsqu’elles sont en phase de croissance et que la terre est chaude de fin mars à mai.

Toutefois, les plantes proposées en godets pourront être mises en place à tout moment de l’année, hors période de gel, et même en plein été pour peu qu’elles fassent l’objet de soins assidus jusqu’à leur complète reprise.

Comment planter une vivace ?

Préparez le sol en le décompactant en profondeur tout en y incorporant de la matière organique (terreau de feuille, fumier de cheval…) et un engrais organique.

Si le sol est très argileux, apportez du sable ou de la tourbe pour l’alléger et permettre de drainer le surplus d’eau évitant ainsi l’asphyxie des racines.

Si la motte de la vivace est trop sèche, trempez là au préalable afin de bien l’humidifier.

Supprimez les fleurs fanées, les tiges étiolées et même la floraison en cours afin de soulager la plante le temps de sa reprise.

Disposez les plantes sur le massif en veillant à bien prendre en compte les dimensions de la vivace à son plein épanouissement.

Creusez un trou dans ce mélange enrichi puis insérez la motte. Si les racines font le tour de la motte (chignon), démêlez-les.

Ajustez-la motte au même niveau qu’en culture, en laissant le collet (point de jonction entre tiges et racines) à 1 cm au-dessus du niveau du sol afin d’éviter tout risque de pourriture.

Tassez autour de la motte puis ménagez une petite cuvette d’arrosage.
Plombez en arrosant en abondance afin de faire adhérer les racines à la terre environnante.
Paillez sur une épaisseur de 8-10 cm autour de la plante avec du broyage de branches (BRF), des copeaux de bois, du chanvre…
Etiquetez la plante afin de la reconnaître et permettre ainsi une meilleure connaissance de ses besoins.

Bon à savoir :

Dans le cas d’une plantation estivale, inondez le trou de plantation afin de créer une sorte de boue avant d’installer la plante.
Arrosez de nouveau une fois la plante en place puis paillez le pied.

Comment entretenir une vivace ?

Arrosez copieusement les plates-bandes et massifs, en particulier par temps sec et chaud.
Pour limiter les arrosages, paillez le sol au pied des plantes.
La plupart des plantes vivaces n’ont guère besoin de substances nutritives. Pour améliorer la floraison et leur développement, vous pouvez toutefois leur apporter au printemps ainsi qu’à l’automne un engrais organique.

Tuteurez les grandes variétés (lupins, delphiniums, pivoines) pour éviter que leurs tiges, fragiles, ne cassent les jours de grand vent.

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison.

Ne coupez pas à l’automne les tiges fanées qui permettront de protéger la souche du froid.

Rabattre aux printemps les tiges fanées.