Le budget et les tarifs municipaux

Le Budget municipal

Le budget d’une ville, ce sont deux chapitres totalement distincts : il y a le budget de

fonctionnement et le budget d’investissement, et deux colonnes par budget : les recettes et les dépenses.

Budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services communaux.

Les recettes proviennent des impôts et taxes, des dotations de l’État, des prestations fournies à la population (cantine, centres de loisirs…).

Les dépenses regroupent les charges nécessaires au fonctionnement de la collectivité : salaires du personnel municipal, entretien et consommation des fluides, achats de matières premières et fournitures, prestations de services effectuées, subventions aux associations, intérêts de la dette…

Budget d’investissement

Le budget d’investissement retrace les recettes et les dépenses qui concourent à des travaux d’équipement engagés par la collectivité.

Les dépenses peuvent concerner les acquisitions immobilières, les travaux engagés par la collectivité, le remboursement des capitaux empruntés.

Les recettes proviennent de dotations, de subventions d’investissement, de la dotation globale d’équipement (DGE), du fonds de compensation de la TVA (FCTVA), d’emprunts…