Jardinage novembre

Les travaux de jardinage à effectuer au mois de novembre

Plantation des bulbes de printemps :

1) Le choix des bulbes :

En ce qui concerne la qualité des bulbes, vous devez principalement veiller à ce qu’ils ne soient pas couverts de moisissures, ni trop mous. En outre, sachez que la taille des fleurs est en corrélation avec le calibre des bulbes. Privilégier plusieurs types de bulbes (tulipes, narcisses, fritillaires), dont les périodes de floraisons sont décalées, ainsi votre jardin sera fleuri plus longtemps. Par exemple, sachez que les perce-neiges fleurissent dès le mois de janvier, les tulipes en avril et les iris en juin.

2) Où les planter ?

Le plus important est de les planter dans un sol bien drainé, de préférence dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé.

3) Comment les planter ?

  1. a) A la volée :

C’est le cas des crocus qui se plantent à la volée » dans le gazon. Mais il y a une profondeur à respecter, comme pour tous les bulbes, qui correspond à l’épaisseur de l’oignon. Il doit être enterré d’environ 3 fois sa hauteur dans la terre. Aussi, dans le cas du crocus qui fait 2 cm de hauteur, le planter à 6 centimètres de profondeur. Pour les disposer, jetez les bulbes dans la pelouse et faites des trous là où ils sont tombés. Les bulbes détestent l’humidité pendant l’hiver. Si votre terrain est très humide, pensez à mettre en peu de sable dans le trou de plantation. Plantez le bulbe sur le sable puis rebouchez.

  1. b) Dans un massif entre des végétaux :

Commencez par travailler la terre en éliminant toutes les mauvaises herbes.
Positionnez tous les bulbes en évitant de les planter de manière trop rectiligne.

Faites des trous à l’aide d’un plantoir. La profondeur des trous doit être de 3 fois la hauteur du bulbe.

Mettez un peu de sable au fond du trou afin de faciliter le drainage. Posez les bulbes au fond des trous, la pointe vers le haut.

Recouvrez-les et tassez la terre.

  1. c) Dans une jardinière :

Mettez en place dans le fond de la jardinière une couche de billes d’argiles afin de drainer l’excès d’eau et éviter aux bulbes de pourrir.

Faites un mélange terre/terreau/sable et mettez-le en place sur la couche drainante.

Plantez vos bulbes.

Plantation des arbres et arbustes en racines nues

L’automne est la meilleure saison pour faire toutes les plantations de vos arbres et arbustes notamment à racines nues. Le proverbe est là pour nous le rappeler : « A la Ste Catherine, tout bois prend racine » !  En automne, les températures encore positives qui diminuent progressivement, l’humidité généralement présente, permettent aux plantes de s’enraciner efficacement. Ainsi au printemps, les végétaux démarrent plus rapidement et résistent plus facilement à des périodes de sécheresse.

1) Ouverture du trou

Il est préférable d’ouvrir les trous de plantation préalablement à l’arrivée des arbres, arbustes et rosiers à planter.

Une fois arrivés, les végétaux à racines nues ne doivent pas attendre leur mise en place.

Opérez donc environ un mois avant la plantation proprement dite. La terre du fond du trou aura ainsi le temps de se tasser avec les pluies. Pour un arbre, prévoyez un trou de 1 m de côté et de 80 cm à 1 m de profondeur, pour un arbuste, de 60 cm de côté et de profondeur. Faites des tas différents pour les diverses couches de terre.

Epandez au fond du trou un amendement organique du type fumier bien décomposé, guano… Apportez un engrais organique à décomposition lente au fond du trou.

2) Préparation et installation.

À l’aide d’un sécateur bien affûté, commencez par couper toutes les racines et branches cassées ou blessées, on parle « d’habillage ».
Vérifiez la profondeur en plaçant l’arbre dans le trou, le point de greffe (bourrelet à la base du tronc), ne devant pas être enterré.

Positionnez et étalez les racines sur la terre.

Replacez la terre extraite en la faisant glisser entre les racines jusqu’au comblement du trou. Tassez au fur et à mesure sans appuyer trop fort afin de ne pas abîmer les racines.

Vérifiez l’aplomb de l’arbre.
Mettez en place deux tuteurs reliés au tronc par des sangles et des coulissants pour maintenir l’arbre sans serrer.

Créez une cuvette au pied de l’arbre de façon à pouvoir arroser.

Plombez l’arbre en arrosant copieusement. Vous favoriserez l’adhérence de la terre aux racines et supprimerez les poches d’air néfastes à une bonne reprise. Attendez quelques jours pour resserrer les liens maintenant le tronc aux tuteurs, car l’arbre va s’abaisser avec le tassement de la terre. Gardez le tuteurage en place deux ans afin de permettre à l’arbre de s’ancrer fermement dans le sol. Vérifiez régulièrement les attaches afin de ne pas étrangler le tronc.

Paillez le pied de l’arbre avec des copeaux de bois.

Les arbres fruitiers

Taillez les branches mortes et traitez préventivement les branches défeuillées avec de la bouillie bordelaise, et apportez au pied une fumure décomposée de cheval ou de bovins.

Ramassez et compostez les feuilles.

Mais ne surtout pas composter les feuilles de marronnier et de platane. Les évacuer dans les sacs déchets verts.

Tonte

Tondre une dernière fois la pelouse en relevant la hauteur de coupe.