RECENSEMENT CITOYEN (MILITAIRE)

Qu’est-ce que le recensement citoyen (militaire) et à quoi sert-il ?

Le recensement citoyen militaire est une démarche obligatoire pour les jeunes français(e)s, dès l’âge de 16 ans et dans les trois mois suivant la date d’anniversaire auprès de sa mairie de domicile (Article R*111-1 à R*111-17-5 du code du service national). Le jeune n’ayant pas été recensé dans les délais prévus a toujours la possibilité de se faire régulariser jusqu’à 25 ans. Le recensement est nécessaire pour s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat…) avant l’âge de 25 ans.

Pour votre recensement citoyen, nous vous invitons à venir dans votre mairie de domicile aux horaires d’ouvertures munis ;

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité,
Livret de famille ou acte de naissance,
Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Après avoir fait votre recensement citoyen, la mairie vous délivrera une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

 

Qu’est-ce que la journée de défense et de citoyenneté et à quoi sert-elle ?

Chaque trimestre, la mairie transmet la liste des jeunes recensés au centre du service national et de la jeunesse. Vous recevrez une convocation à cette journée obligatoire dans les 9 mois à 12 mois suivant le recensement en mairie.

De manière générale, vous recevrez votre convocation 45 jours avant la date. Si la date prévue ne vous convient pas, vous pourrez demander au centre du service national et de la jeunesse(CSNJ) une nouvelle date. Cette demande doit lui parvenir dans les 15 jours qui suivent la réception de la convocation.

Cette journée permet de rappeler à chacun des participants que la liberté a un prix. Elle permet aussi de rentrer en contact avec le monde militaire et de découvrir différentes facettes du métier de militaire.

Vous y découvrirez de nombreux métiers différents ainsi que diverses spécialités.

Présentation de l’armée et des gestes de premiers secours :

À votre arrivée on vous présentera les risques et menaces qui existent dans le monde. Le deuxième exposera les différentes forces de défense ainsi que les diverses opérations militaires en cours. Le dernier module vous présentera les opportunités professionnelles dans l’armée. 

Outre ces trois modules, l’accent sera également mis sur d’autres activités durant la journée. Vous découvrirez ainsi des tests de lecture, ou encore une formation de base au secourisme. Vous pourrez alors apprendre à utiliser divers appareils médicaux et réaliser un massage cardiaque sur mannequin.